|  Photos anciennes  |



ORIGINE DU NOM

En 1885, l'historien Léon Maître, l'explique ainsi dans les "Bulletins d'archéologie de la Loire Inférieure" :

   "Le Cartulaire de Redon désigne cette paroisse sous le nom de Grandis campus qui devrait se traduire par Grand camp et non par Grandchamp, pour deux raisons : Ainsi ce nom serait justifié par la présence d'un camp.

Commune depuis 1790, ce n'est qu'en 1920 que la commune de GRANDCHAMP est appelée "des Fontaines", pour la distinguer d'une localité proche de Vannes dans le département du Morbihan.

 

SON HISTOIRE

Les premiers habitants

Quels furent les premiers occupants des lieux ?
Des Celtes ? Des Gallo-Romains ?

La première habitation de Grandchamp fut peut être une villa gallo-romaine située à proximité du cours d'eau de la Nagia (la Naie ou Hocmard). A moins que ce ne fût une auberge sur la "Via publica in plebe Gramcamp" !
L'origine du lieu est très ancienne et GRANDCAMPUS est cité pour la première fois, sous Charlemagne, en l'an 808 au Cartulaire de Redon. Paroisse ("vico", "vicus", "vicaria") dès le IXème siècle, GRANDCHAMP était traversé par la voie antique primitive de Nantes à Rennes appelé "Via Publica" et se situait à environ dix milles romains (1480 m) de CONDEVICUM (Nantes), capitale des Namnètes.

C'était la distance normale d'un relais... il pouvait y avoir des tavernes !

Géographie

L'ensemble du territoire est assez accidenté. Le Nord et l'Ouest présentent un plateau jadis recouvert de landes cultivé depuis le milieu du 18ème siècle et nommé "Le Désert". La vue s'y étend à plus de dix lieues et l'endroit est tout indiqué pour l'emplacement d'un refuge ou d'une fortification.

Près du village de la Grand'haie, on trouve des vestiges de défenses appelés "Les Gros Fossés". La partie la mieux conservée figure une ligne droite qui descend du Nord au sud depuis l'étang du Haut Fay à Héric jusqu'au village de Channay à Grandchamp : ce parcours comprend pas moins de deux kilomètres.

Les Gros Fossés ont peut être été le théâtre de combats et à proximité il existait un champ appelé "Le Cimetière des sarrasins". En 1830, s'élevait encore à cet endroit une enceinte circulaire de 20m de diamètre environ.Le nom de Grand'haie est une indication : les premiers châteaux féodaux furent entourés de douves ainsi nommées. Ces retranchements sont-ils romains, barbares ou mérovingiens ?

Evolution démographique

On s'aperçoit que les effets de "l'exode rural" ont aussi touché Grandchamp de 1900 à 1962.

Mais depuis 1968, la croissance est importante, en particulier, grâce aux jeunes ménages qui s'y installent.Ceci traduit une envie d'aménager dans des localités situées à proximité des grandes villes, afin de pouvoir profiter de la tranquillité qu'elles offrent.
Actuellement cet exode continue de manière significative qui se traduit par l'émergence de nouveaux lotissements à la périphérie du bourg et l'ouverture de commerces de proximité.