Histoire d'un village: Treillières

Auteur: Jean BOURGEON
Edition: ARTS-CULTURES-LOISIRS (ACL)
ISBN: 2-86723-018-7




Résumé:

Aux derniers siècles de l'Ancien Régime, le savant désordre des bocages de l'Ouest abrite une société originale, riche et attachante. De village en village, courant les chemins creux, sautant talus et fossés, ce livre nous entraîne à sa découverte.
Du pauvre paysan Thomas Cadou "hors de gagner sa vie" jusqu'au riche meunier Jean Courgeon, de François Trégarot l'aubergiste vendeur d'oubli au bourgeois-gentilhomme François Jacob, du trop paillard curé Jaiyer au très lointain seigneur de Gesvres, toute une société sort de l'ombre à notre passage et se met à vivre, à aimer, à souffrir, à espérer.



L' AUTEUR

Jean BOURGEON:  Né à La Chapelle sur Erdre en 1947, il a fait ses études d'Histoire à l'Université de Nantes.
Professeur d'Histoire dans cette même ville, il a gardé la passion du monde rural où plongent ses racines.



ORGANISATION DU LIVRE

Préface de Alain CROIX ;
Avant-propos ;
Première partie:  L' Ancien Régime (8 chapitres);
Deuxième partie:  La Révolution (11 chapitres);
Annexes ;
Sources.



NOTRE AVIS

Attention! Une fois ouvert, il ne vous lâchera plus.
Ce n'est pas un roman du terroir: Les personnages qui vivent sous nos yeux ont réellement habité la paroisse de Treillières. Ce n'est pas un mémoire de statistiques.
On participe en direct aux joies et aux peines des Treilliérains.
Si vous voulez répondre à un fâcheux qui se moque des généalogistes et des fouilleurs d'archives, prêtez-lui La vie est dans le pré ; le contenu est dans le titre.
L'ouvrage est épuisé en librairie! On retrouve parfois quelques exemplaires sur le net; sur Chapitre.com, par exemple. N'hésitez pas, c'est un ouvrage de référence!

>  Retour au menu  <