Titre: Histoire de Bretagne
Auteurs: Henri POISSON & Jean-Pierre LE MAT
Edition: Coop Breizh
ISBN: 2-903708-15-0

Résumé:

De loin, on n'imagine que le mouvement lent d'une province maritime, bercée par le brouhaha des vagues et le rythme des saisons. Mais, lorsque l'on s'en rapproche, on en perçoit immédiatement les feux et les parfums violents.
Né avec l'arrivée des Bretons en Armorique, renforcé par des siècles de souveraineté, le mouvement historique s'est perpétué. La Bretagne, unie à la France, a continué son chemin. Une forte personnalité peut s'acommoder d'une union sans s'y noyer; et vivre une vie qui ne soit pas l'ombre de l'autre.



LES AUTEURS

Henri POISSON:  Né en 1898 et mort en 1977, il était connu en tant que prêtre et grand pédagogue.
Jean-Pierre LE MAT:  Né en 1952, il fit de grandes études et devint ingénieur agronome.



ORGANISATION DU LIVRE

Première partie:  L'Armorique; les Bretons; Le Royaume de Bretagne (Des origines à 938) ;
Deuxième partie:  Le Duché de Bretagne (938-1532) ;
Troisième partie:  La Bretagne de 1532 à 1789 ;
Quatrième partie:  De la Révolution à nos jours (1789-1960) ;
Cinquième partie:  Les Texans de l'Europe (1960-1990).



NOTRE AVIS

Si vous avez envie de connaître la vie de vos ancêtres dans la Bretagne profonde, si vous désirez savoir pourquoi certains registres ont disparu et pourquoi le nom de ces ancêtres ont changé, ce livre est fait pour vous. En plus de ces descriptions précises sur les époques qui ont faites vivre la Bretagne, vous aurez la possibilité de découvrir l'origine et l'histoire de votre nom.
Cet ouvrage aurait demandé à être plus illustré de photos anciennes et de dessins historiques, afin de plonger le lecteur au coeur des récits épiques.

>  Retour au menu  <